La toxine botulique est un médicament qui diminue temporairement la contraction musculaire et permet une véritable relaxation des muscles. L’injection de toxine botulique atténue les rides d’expression.
L’objectif est l’adoucissement, l’atténuation, voire la suppression de ces rides d’expression qui sont dues au jeu musculaire, maintes fois répété des muscles peauciers. Une telle utilisation permet d’obtenir un effet très appréciable de rajeunissement, par relâchement de la tension musculaire ainsi qu’une action préventive et protectrice contre le vieillissement quand le traitement est entretenu régulièrement sur le long terme.
De ce point de vue, il apparaît essentiel de bien comprendre que le traitement par la toxine botulique doit être conçu et géré dans le temps…, et le temps long.
Aujourd’hui, deux sites et régions nous semblent bénéficier au mieux du traitement par la toxine botulique:
- Le tiers supérieur du visage: c’est l’indication classique qui concerne les rides inter-sourcilières, les rides du front et celles de la patte d’oie.
À ce niveau, il est intéressant de noter que l’utilisation et la maîtrise des injections de toxine botulique ont quasiment fait disparaître les indications de lifting frontal. C’est sans doute un des premiers cas, dans l’histoire où un traitement médical à visée esthétique a fait disparaître une intervention de chirurgie esthétique. - La partie basse du visage et le cou peuvent être améliorés par des injections appropriées de toxine botulique. Ce traitement encore dénommé « Nefertiti Lift » apparaît très intéressant dans la prévention, à moyen et long terme, du vieillissement du cou et du tiers inférieur de la face.
L’ensemble de ces injections et traitements par la toxine botulique sont réalisés au Cabinet et n’impliquent aucune éviction sociale.
Il faut noter que dans toutes ces indications, une bonne technique permet de diminuer la puissance de la contraction musculaire sans toutefois la bloquer complètement: le but est d’obtenir un aspect rajeuni, détendu, reposé du visage sans le figer.