Le peeling est un acte de médecine esthétique qui consiste à appliquer sur le visage un agent chimique exfoliant favorisant l’élimination de la couche superficielle de la peau, de manière à permettre un renouvellement cellulaire.
La peau est constituée de deux couches cellulaires, une couche superficielle dépourvue de vaisseaux, l’épiderme, et une couche sous-jacente vascularisée, le derme.
Le peeling consiste donc à éliminer de manière contrôlée certaines couches de la peau pour qu’elles se régénèrent ensuite de manière naturelle.
L’importance de l’exfoliation dépendra de plusieurs paramètres :
- La nature de l’acide utilisé
- Sa concentration
- Sa durée d’action
L’objectif est d’obtenir une régénération de la peau et de stimuler ainsi la production de nouvelles fibres de collagène et d’élastine dans les couches sous-jacentes afin de densifier la peau, de la rajeunir et de la réembellir.
Dans notre pratique, nous utilisons essentiellement l’acide trichloroacétique (TCA) et en fonction de la concentration utilisée, nous réalisons un peeling superficiel ou bien un peeling moyen.
- Le peeling superficiel ne touche que l’épiderme et respecte le derme.
C’est un peeling doux, sans effets secondaires, qui doit produire un effet de rafraîchissement améliorant l’éclat et le teint de la peau. - Le peeling moyen a pour objectif de détruire l’épiderme et la partie superficielle du derme.
Il fait peler la peau pendant 2 à 7 jours et permet d’obtenir une peau rajeunie.
Dans tous les cas, les gestes sont réalisés au Cabinet, isolément ou associés à d’autres techniques médicales.
Comme nous l’avons vu, le but du peeling est d’obtenir une exfoliation des couches superficielles de la peau et un renouvellement cellulaire.
Plus le peeling sera profond, plus son effet sera important.
La régénération cutanée qu’entraîne l’exfoliation réalisée par le peeling chimique, offre des résultats immédiats et très appréciables :
- Il améliore l’éclat de la peau
- Il améliore et unifie le teint.
- Il resserre les pores de la peau dont il améliore ainsi le grain.
- Il désincruste et purifie la peau.
- Il lisse l’épiderme et lutte contre certains effets du vieillissement, comme les ridules.
Plus précisément et selon l’action recherchée :
- Les peelings légers superficiels réalisent une exfoliation douce avec une action sur le teint en produisant un effet rafraîchissant et régulateur. Ils permettent de retrouver une peau plus fraîche avec plus d’éclat et un grain cutané plus doux. Ce type de peeling est particulièrement intéressant pour purifier la peau, en désincruster les pores et en sublimer le teint.
Ce peeling léger est dépourvu d’effets secondaires et ne nécessite aucune éviction sociale. - Les peelings moyens, agissant non seulement sur l’épiderme mais aussi sur la partie superficielle du derme, vont induire un processus de renouvellement cellulaire et de régénération tissulaire plus importants. Ils permettent de s’attaquer aux conséquences du vieillissement, de manière à obtenir une peau rajeunie, plus lisse, plus lumineuse et plus belle.
Comme nous l’avons vu précédemment, la peau ainsi traitée va peler pendant 2 à 7 jours après le peeling, ce qui nécessite un léger aménagement de la vie familiale, sociale et professionnelle.
Il n’y a pas de préparation particulière à prévoir, notamment au niveau de la peau.
Les peelings légers superficiels et les peelings moyens tels que nous les réalisons, ne nécessitent pas le recours à une anesthésie.
Après un nettoyage soigneux et une désinfection de la peau, le produit est appliqué, en prenant soin de respecter sa concentration et la durée de son application, de telle sorte qu’il soit parfaitement adapté à la qualité de la peau traitée et aux objectifs recherchés.
Les suites dépendent, bien évidemment, du type de peeling qui a été réalisé, essentiellement de sa profondeur.
Les peelings légers superficiels qui réalisent qu’une simple exfoliation ont des suites simples et rapides, marquées par une légère rougeur mais ne nécessitent pas l’éviction sociale.
Les peelings moyens nécessiteront des soins locaux (application d’une crème adaptée), pendant les quelques jours suivant le peeling au cours desquels la peau va peler légèrement.
Des conseils de protection solaire et d’hygiène seront délivrés.
Un peeling superficiel peut être renouvelé régulièrement, deux à trois fois par an, afin de conserver à la peau son éclat, son teint et sa luminosité.
En ce qui concerne le peeling moyen, il est habituel de le réaliser environ 1 fois par an.
Il sera, bien sûr fonction du type et de la profondeur du peeling réalisé mais dans tous les cas, le peeling constitue le traitement de choix notamment pour améliorer le teint et l’éclat de la peau.
De surcroît, il semble avéré que le processus d’exfoliation obtenu, a un effet anti-rides à long terme lorsque les peelings sont réalisés régulièrement.
Les peelings chimiques constituent un traitement classique, mais grâce aux progrès accomplis dans la maîtrise technique et la précision de leurs indications, ils n’ont pas été supplantés par des technologies plus récentes et souvent plus coûteuses.
Ils offrent aujourd’hui des résultats particulièrement intéressants et associés à d’autres méthodes de médecine esthétique, ils constituent l’une des clés de la prise en charge globale du vieillissement de la peau mais aussi de son embellissement.
Toxine botulique
La toxine botulique est un médicament qui diminue temporairement la contraction musculaire et permet une véritable relaxation des muscles. L’injection de toxine botulique atténue les rides d’expression...Lire plusAcide hyaluronique
L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente au sein du corps humain. Grâce à sa grande aptitude à capter les molécules d’eau, il contribue à maintenir la structure et la fonction de la peau...Lire plusPlasma thérapie, Arc voltaïque, Plasma exérèse
La Plasma Thérapie est une technique innovante qui permet de réaliser certains actes esthétiques, notamment sur des peaux fripées ou relâchées...Lire plus
Skinbooster
Le soin par Skinbooster est un traitement médical préventif et « réparateur du temps ». C’est la technique anti-âge de référence et le meilleur des soins revitalisant de la peau. Il constitue un soin actif de prévention du...Lire plusMicroneedling, Mésolift et Biorevitalisation
Le Microneedling est un soin cutané régénérateur qui consiste à pratiquer, sur certaines zones de la peau, des micro-perforations à l’aide d’un stylo électrique muni d’un embout jetable...Lire plus
Peelings du visage
Le peeling est un acte de médecine esthétique qui consiste à appliquer sur le visage un agent chimique exfoliant favorisant l’élimination de la couche superficielle de la peau, de manière à permettre un renouvellement cellulaire...Lire plusRhinoplastie médicale
La rhinoplastie médicale est une technique esthétique permettant de remodeler le nez, sans recourir à la chirurgie. Cette procédure utilise l’acide hyaluronique et permet une correction sûre et rapide de certaines...Lire plusEmbellissement des lèvres par injections
Ce traitement peut concerner des lèvres affectées d’une disgrâce constitutionnelle ou altérées par le vieillissement ou bien simplement déshydratées. L’acide hyaluronique permet d’améliorer...Lire plus
Regard, cernes et paupières
Le regard est un élément essentiel de notre identité et de notre personnalité, et son altération est souvent ressentie négativement. La demande de traitement peut concerner aussi bien...Lire plus
Ovale du visage et relâchement
Le visage jeune se caractérise par des contours bien définis et par un ovale harmonieux. Avec le temps, cet ovale s’altère, les sillons naso-géniens se creusent, des bajoues et des plis d’amertume...Lire plus
Fils tenseurs
Le principe consiste à mettre en place sous la peau un système de fils, résorbables ou permanents, permettant de traiter le relâchement du visage et de repositionner les volumes pour une action liftante sans avoir recours au...Lire plus