Le principe consiste à mettre en place sous la peau un système de fils, résorbables ou permanents, permettant de traiter le relâchement du visage et de repositionner les volumes pour une action « liftante » mais sans avoir recours au bistouri. Il s’agit donc d’un traitement médical qui est réalisé au Cabinet, sous anesthésie locale, et qui ne nécessite, en général, pas d’éviction sociale.
Les régions qui bénéficient le mieux de ces fils tenseurs sont la bajoue et l’ovale du visage.
Il convient de noter que la correction du relâchement cutané obtenu par des fils tenseurs nécessite une peau relativement tonique et que le résultat risque, en revanche, d’âtre décevant en cas de peau fine ou distendue.
L’association de ce traitement à d’autres techniques, notamment des injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulinique, ou bien peeling, permettra de compléter le résultat et d’optimiser l’effet de rajeunissement.
Il convient cependant de remarquer que si l’action des fils tenseurs peut être assimilée à un « lifting sans chirurgie », la correction qu’il apporte n’est que temporaire et en tout cas, moins durable que celle d’un lifting chirurgical : c’est ainsi que les traitements par fils tenseurs doivent être renouvelés tous les un à trois ans pour une pérennisation du résultat.