L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente au sein du corps humain (peau, derme cartilage…). Grâce à sa grande aptitude à capter les molécules d’eau (hydrophilie), il contribue à maintenir la structure et la fonction de la peau et à en assurer une bonne hydratation.
C’est notre organisme qui fabrique cet acide hyaluronique, mais avec les années et le vieillissement, cette production naturelle diminue progressivement, ce qui entraîne une altération de la peau qui devient plus sèche et plus fine.
La grande tolérance et les propriétés exceptionnelles de cette molécule ont conduit à son emploi dans plusieurs spécialités médicales, notamment en ophtalmologie, en ORL, en orthopédie (pathologie articulaire) et en urologie.
Depuis 1996, l’utilisation de cette molécule a été développée dans le domaine de l’esthétique et l’acide hyaluronique est aujourd’hui le produit de comblement le plus utilisé en esthétique de la face.
Ce polysaccharide ne nécessitant pas de test préalable au traitement, est ainsi devenu, grâce à ses qualités, le successeur naturel du collagène injectable dans le traitement des rides et des dépressions.
Synthétisé en laboratoire, il constitue un produit totalement biodégradable qui permet le comblement des rides, la restructuration des volumes et l’hydratation de la peau.
Sa grande tolérance est encore renforcée par ses propriétés hydrophiles (fixation de l’eau de l’organisme et hydratation).
C’est ainsi que les injections d’acide hyaluronique peuvent être réalisées aussi bien superficiellement dans la peau pour le traitement de certaines rides que plus profondément pour restaurer les volumes, combler certains creux ou dépressions.
En trente ans, cette molécule a totalement révolutionné la prise en charge du vieillissement. L’évolution des produits, leur multiplication, les progrès des techniques d’injection en font actuellement le pivot des thérapeutiques esthétiques de comblement, de restauration des volumes et de revitalisation.
L’acide hyaluronique se rapproche beaucoup de l’implant injectable idéal grâce aux progrès réalisés dans la qualité de sa fabrication.
Conditionné sous forme de gel visco-élastique, il est aujourd’hui considéré comme le produit de référence utilisé dans le comblement et le rajeunissement volumétrique médical grâce à :
- Sa totale innocuité.
- Le recul lié à l’ancienneté de son utilisation depuis les années 1990, ce qui garantit sa sécurité.
- Son caractère totalement biodégradable, mais avec en contrepartie, une durée de vie in situ assez importante, de 8 à 36 mois.
- Sa facilité d’utilisation.
- Ses résultats immédiats, prédictibles et naturels.
- Ses effets secondaires, minimes et exceptionnels.
- Sa réversibilité en cas de complication : en effet, nous disposons, en dernier recours, de l’enzyme (la hyaluronidase) qui est capable de dissoudre et de détruire en quelques heures l’acide hyaluronique, si celui-ci avait été injecté de manière inappropriée ou en quantité excessive.
Une séance d’injection d’acide hyaluronique peut être réalisée isolément mais peut aussi compléter d’autres techniques, notamment les injections de toxine botulique.
A cet égard, si l’acide hyaluronique traite les conséquences du vieillissement, la toxine botulique en traite l’une des causes, la contraction musculaire.
De ce point de vue, ces deux traitements sont tout à fait complémentaires.
Dans le domaine de l’esthétique, l’acide hyaluronique est utilisé le plus souvent dans un but de COMBLEMENT, de RESTRUCTURATION VOLUMÉTRIQUE ou bien d’HYDRATATION.
Comblement
L’objectif est le comblement de sillons ou de plis, de rides ou de ridules.
Restructuration volumétrique et harmonisation
Avec le temps, le visage humain est le plus souvent affecté par une perte des volumes liée principalement à l’atrophie du squelette (os), mais aussi des parties molles (muscles, graisse et peau). Cette atrophie est donc à l’origine d’une diminution des volumes, qui entraîne la perte d’une certaine plénitude, la « plénitude de la jeunesse ». Mais, elle provoque aussi une perte des soutiens, des supports profonds, et de ce fait un affaissement, une chute des tissus vers le bas par manque d’ancrage.
Les injections d’acide hyaluronique, lorsqu’elles sont correctement réalisées, permettent de corriger les pertes de volume liées à l’âge.
Elles permettent aussi une restructuration profonde qui restaure les soutiens du visage : de telles injections peuvent ainsi corriger l’affaissement des traits, réalisant un véritable lifting médical.
Ce travail de restructuration volumétrique avec l’acide hyaluronique permet de restaurer les fondations du visage humain, là où le traitement à visée de comblement a, en quelque sorte, pour but d’en améliorer les contours.
Ces injections à visée de restructuration peuvent aussi corriger certaines anomalies morphologiques constitutionnelles, sans rapport avec le vieillissement.
Ces traitements peuvent concerner le nez, les pommettes, les cernes, le menton, les contours mandibulaires, les fosses temporales, le front et les lèvres.
Surtout, il faut insister sur le fait que l’objectif est ici de RESTRUCTURER le visage, en ne restaurant que les volumes perdus ou absents constitutionnellement. Il ne n’agit en aucune manière d’augmenter les volumes. C’est dans ces conditions que l’on respectera l’IDENTITÉ du visage, donc le NATUREL.
Hydratation
L’utilisation d’un acide hyaluronique faiblement réticulé (Skinbooster), peut être très utile pour améliorer l’hydratation de la peau.
Ceci peut être indiqué notamment pour le traitement des ridules, des rides fines et superficielles (lèvres), de la fripure de la peau (pattes d’oie), du décolleté, du dos des mains…
Les injections d’acide hyaluronique s’effectuent au Cabinet, en ambulatoire. Le résultat est obtenu immédiatement après l’injection et se complète spontanément pendant les trois semaines suivantes, par agrégation progressive des molécules autour du produit injecté.
Utilisé isolément ou en association avec la toxine botulique, l’acide hyaluronique a conquis une place prépondérante dans la prévention et le traitement du vieillissement du visage.
Il allie efficacité, sécurité et simplicité d’utilisation pour les patient(e)s.
C’est ainsi que l’acide hyaluronique constitue aujourd’hui un traitement de choix, avant l’heure de la chirurgie, dans un but de prévention ou pour retarder le recours au geste chirurgical.
Il peut aussi être utilisé après les interventions chirurgicales en complément de celles-ci, pour parachever et pérenniser leur résultat.