Ici, encore, nous avons recours essentiellement à l’acide hyaluronique.
Ce traitement peut concerner des lèvres affectées d’une disgrâce constitutionnelle (lèvres trop minces, par exemple) ou des lèvres altérées par le vieillissement, ou bien des lèvres simplement déshydratées.
L’acide hyaluronique permet d’améliorer le volume des lèvres, principalement la lèvre rouge, ainsi que l’ourlet des lèvres ou jonction cutanéo-muqueuse (ligne située à la limite entre la lèvre blanche, cutanée, et la lèvre rouge, muqueuse). De telles injections permettent de redessiner les contours des lèvres, l’arc de cupidon, et de les rendre plus pulpeuses.
Ces injections d’acide hyaluronique permettent aussi d’améliorer l’hydratation des lèvres grâce à la très grande hydrophilie (forte affinité avec l’eau) de l’acide hyaluronique.
Enfin, les injections d’acide hyaluronique peuvent être utilisées pour le traitement des rides verticales des lèvres, notamment de la lèvre supérieure, qui réalisent le classique « code-barre ».
Dans tous les cas, il est absolument indispensable de respecter scrupuleusement le naturel des lèvres.
L’injection est rendue confortable par l’application, au préalable, d’une crème anesthésiante.
Le résultat est presque immédiat mais il s’améliore pendant les deux à trois semaines suivant la séance.
Il est habituel de faire le point à partir de la troisième semaine suivant l’injection, de manière à apprécier effectivement le résultat et à assurer, si cela apparait souhaitable, une petite injection complémentaire.
Compte-tenu de la biodégradabilité de l’acide hyaluronique, le résultat n’est pas définitif et dure en moyenne une année. Dans tous les cas, le traitement des lèvres par injections doit être réalisé par un praticien expérimenté, ayant une parfaite connaissance de l’anatomie et de la vascularisation du visage.