CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE


Schématiquement, on peut dire que la chirurgie esthétique est constituée de deux sous-groupes d’interventions :

 

  • L’embellissement, correction d’une disgrâce ou d’une dysharmonie constitutionnelle du visage ou du corps : c’est le concept de « devenir beau ».
  • La conservation, correction des disgrâces liées au vieillissement. C’est le concept de « demeurer beau » ou tout au moins de « conserver l’apparence de la jeunesse ».

En pratique, l’objectif de la chirurgie esthétique est de corriger une disgrâce du visage ou du corps lorsque celle-ci est à l’origine d’une souffrance morale. Cette démarche permet de traiter le décalage entre l’image désirée et l’image réelle renvoyée par le miroir ou l’entourage.

TABLEAU

Ce traitement du désaccord entre l’individu et l’image corporelle par la suppression d’une disgrâce permet de mettre en l’accord l’esprit et le corps, l’être ou le paraître, aidant ainsi les patient(e)s à mieux vivre, à s’épanouir, en apaisant leurs souffrances, leur redonnant le moral et contribuant à leur bien-être.

 

Dans le cadre de la médecine ou de la chirurgie de rajeunissement, l’objectif est d’aider à vieillir en douceur et le plus tranquillement possible.

Dans tous les cas, le but est de restaurer l’harmonie en évitant tout changement trop radical ou outrancier, en préservant le naturel et la personnalité avec un minimum de cicatrice dans un contexte de totale sécurité.

 

Dans sa définition comme dans son étymologie, la chirurgie esthétique est autant une chirurgie de l’âme qu’une chirurgie du corps. Dans cet esprit, on peut considérer que toute chirurgie ou médecine esthétique est aussi une chirurgie ou une médecine à visée réparatrice de l’âme et de l’esprit.

 

Le chirurgien plasticien est toujours concerné par la globalité de son patient, de l’être humain qu’il prend en charge et c’est bien là que réside une de ses spécificités : il reste autant médecin que chirurgien.

 

Dans ces conditions, le service rendu peut être très important tant du point de vue de l’aspect esthétique que la dynamique psychologique.



NOTRE PRATIQUE


Notre pratique répond à trois principes : compétence, efficacité et sécurité.

 

1/ La COMPÉTENCE est acquise par une formation complète et rigoureuse et aussi par l’expérience.

 

2/ L’EFFICACITÉ est une obligation évidente mais elle implique aussi le respect du naturel.
Ce contrat de soin constitue en fait une véritable gageure si l’on songe que beaucoup de patient(e)s souhaitent une amélioration notable mais sans que celle-ci se voie ! Cette gageure qui nous impose des objectifs a priori difficilement compatibles constitue notre préoccupation constante et notre combat quotidien.

 

3/ La SÉCURITÉ : Au-delà de la formation et de l’expérience déjà évoquées, elle implique une rigueur quotidienne sans faille, la très grande qualité des plateaux techniques (Clinique Turin à Paris, Hôpital Américain à Neuilly) et la collaboration avec deux anesthésistes d’une excellence incontestable.

 

La sécurité pour nous c’est aussi le choix de techniques fiables, éprouvées et dont les résultats sont effectivement reproductibles. C’est aussi la recherche du meilleur résultat par le choix de la stratégie la plus simple et la plus légère possible.

 

Cette recherche doit notamment exploiter au mieux la complémentarité et la synergie entre la médecine esthétique et la chirurgie esthétique en évaluant, pour chaque geste, la balance entre les bénéfices escomptés et les risques potentiels.

 

C’est ainsi que l’on optera, chaque fois que cela sera possible, pour un geste médical, plus léger et plus discretOn aura recours à la chirurgie que lorsqu’il n’y a aucune autre solution et là encore, on choisira parmi les interventions chirurgicales, à résultat équivalent, la technique la plus simple, la plus légère et la plus sûre.

 

Ceci nous amène à évoquer la question de la médecine esthétique.